Les clés d’une bonne communication avec votre enfant

Pour établir une bonne communication avec votre enfant, certains éléments sont essentiels pour lui parler.

  • Choisir un moment où votre enfant est disponible.Votre enfant risque de ne pas vouloir parler s’il est absorbé par une émission de télévision ou un jeu. Choisissez l’heure du repas et du coucher qui peuvent être des moments propices à la discussion ;
  • Soyez attentif au calme.La communication avec votre enfant sera plus facile s’il sent qu’il a toute votre attention. Regardez le, donnez lui la main, asseyez vous à côté de lui.
  • Être bref et clair.Votre enfant comprendra mieux le message si vous privilégiez des mots simples et des phrases courtes. Avoir des échanges positifs.
  • Être attentif au non-verbal.Par son attitude et ses gestes, votre enfant vous envoie des messages qui peuvent vous aider à mieux entrer en relation avec lui. Ainsi, les regards détournés et une position de fermeture peuvent témoigner d’un inconfort chez votre enfant.
  • Se montrer ouvert.Si vous n’êtes pas d’accord avec votre enfant, faites-lui comprendre qu’il est normal de ne pas s’entendre sur tout et essayez de vous mettre à sa place. Ne portez pas de jugement. Et expliquez-lui les valeurs qui sont importantes pour vous et qu’il doit respecter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *